Logo RHéponses

La gestion du temps est morte ! Eliminez des tâches inutiles !

Timothy Ferris est à la tête d’une multinationale importante et enseigne depuis 10 ans à l’université de Princeton.
Même si sa première édition de « La semaine de 4 heures » s’est vue refusée par 26 éditeurs sur 27, son livre est finalement devenu un best-seller aux USA et a été traduit dans 35 pays !

Il y prône une autre façon de considérer le travail afin de ne pas y perdre son temps inutilement. Effectivement, la gestion du temps est un facteur de développement très important. Nous l’abordons dans notre formation organisation et gestion du temps.

Ou les 9 habitudes à perdre sans tarder si l’on veut ENFIN perdre moins de temps au travail
selon Timothy Ferriss, issue de son livre « La semaine de 4 heures ».

Il reprend donc pour nous 9 habitudes bien trop fréquentes dans notre quotidien. Mais avant toute chose, Timothy Ferris rappelle que les listes de choses « à ne pas faire » sont souvent plus efficaces que celles « à faire » !

Alors allons-y :

1. Ne répondez pas aux appels d’inconnus : laissez faire la messagerie, vous perdriez trop de temps dans les explications et risqueriez de prendre des décisions hâtives !

2. Ne vérifiez pas vos courriels constamment, vérifiez vos mails à heure fixe : ce point est le coeur de l’ouvrage de Timothy Ferris, je vous invite à vous y référer…

3. N’envoyez jamais de mail au moment de vous coucher ou au réveil : travailler juste avant de dormir empêche le sommeil et des mails le matin bouleversent votre ordre de priorité. Les première heures de votre journée de travail doivent être consacrées à ce qui est urgent et donc pas nécessairement à ce mail !

4. Refusez le surmenage, établissez des priorités : sans ce travail tout semble urgent et important.

5. Refusez les réunions dont les ordres du jour ne sont pas clairs : et oui, parce qu’il s’agit d’une perte de temps sinon !

6. Ne laissez pas vos interlocuteurs se perdre en considérations oiseuses : soyez efficace au téléphone et faites l’impasse avec les phrases inutiles de circonstance…

7. Ne communiquez pas à outrance avec des clients qui vous font perdre du temps ou de l’argent et exigent que l’on s’occupe d’eux : posez-vous la question des 80/20 (quels sont les 20% qui me procurent au moins 80% de mes revenus ? et quels sont les 20% qui consomment au moins 80% de mon temps ?).

8. Ne restez pas branché sur votre mobile 24h sur 24, 7 jours sur 7 : Mettez-vous en congé au moins une journée par semaine de tous vos ustensiles numériques !

9. N’attendez pas que le travail comble un vide, un manque qui pourrait l’être par une vie sociale ou des activités : c’est le meilleur moyen de perdre du temps au travail et de faire des journées à rallonge !