Logo RHéponses

Formation pénibilité au travail

Cette formation Pénibilité au travail vous permet de mettre en place une démarche de prévention des risques et à mettre à jour votre DUER. Toutes les entreprises sont maintenant contraintes d’étudier l’exposition de leurs salariés aux facteurs de pénibilité et d’aller nourrir le C3P ds salariés concernés .

Les entreprises, comptant plus de 50 salariés, doivent de surcroît répondre à l’obligation de prévention de la pénibilité par la mise en place d’un accord ou d’un engagement unilatéral. Pour vous accompagner dans ce travail, le cabinet RHéponses vous propose une formation Pénibilité au travail, très pratique vous permettant de rentrer au cœur de la démarche.

Il s’agit ici de connaître les obligations légales et réglementaires relatives à la prévention de la pénibilité et déterminer ensemble quelles sont les responsabilités auxquelles est soumise votre entreprise. Vous apprendrez à intégrer les facteurs de pénibilité dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et à compléter le C3P. Ensemble, nous mettrons en place un plan d’action et un rétro-planning pour répondre à vos obligations.

Pour aller plus loin, vous pouvez compléter cette formation par celle intitulée « Réaliser, actualiser son Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) ».

N’hésitez pas à faire un détour par le module « Formation Ressources Humaines », vous y trouverez des stages adaptés à votre fonction : « Enrichir ses compétences en Ressources Humaines », « Politique senior », « Le contrat de génération », « Lutter contre les discriminations au travail », « La GPEC : un vrai outil RH de pilotage », « GPEC : faites le pari de la compétence interne et de l’accélérateur de carrière ».

Descriptif de la formation

La formation pénibilité au travail

– Comprendre les nouveaux enjeux de la santé des travailleurs  au travers la notion de conditions de travail et d’espérance de vie
– Notion juridique de pénibilité (critères objectifs et subjectifs) et définition des facteurs de pénibilité
– Le lien entre usure professionnelle et parcours professionnel
– Distinguer les risques psychosociaux de la pénibilité au travail, de l’usure professionnelle, du stress au travail
– Quelques repères juridiques
– Focus sur les critères de pénibilité dans les établissements de santé au travail

Intégrer la pénibilité dans le DUER

– Obligations en la matière
– Le Document Unique d’Evaluation des Risques et son rôle dans la démarche de prévention de la pénibilité
– Incorporer les facteurs de pénibilité dans le DUER

Elaborer une politique de prévention de la pénibilité

– Identifier des situations de pénibilité
– Qui fait quoi en matière de pénibilité ?
– Quelles sont les étapes à suivre ? Quel planning ?
– Réaliser un état des lieux