Logo RHéponses

Alcool sur le lieu de travail

Les problématiques liées à l’alcool sont de plus en plus présentes sur le lieu de travail et vos responsabilités en la matière ne cessent de s’accroitre.

Nous vous proposons, au travers une formation courte et ciblée, de repérer et d’anticiper ce risque, d’adopter des outils pour réagir mais aussi de gérer des situations de crise liées à l’alcool au travail. Un petit détour préalable du côté de la loi sera indispensable !

Cette même formation peut être déclinée sous la forme d’une sensibilisation auprès de vos salariés à la question de l’alcool sur le lieu de travail. N’hésitez pas à nous consulter pour aller plus loin dans votre démarche…

Nous vous invitons aussi à compléter cette formation par celle intitulée « Favoriser le maintien dans l’emploi, prévenir les inaptitudes »

N’hésitez pas à faire un détour par le module « Formation Ressources Humaines », vous y trouverez des stages adaptés à votre fonction : « Enrichir ses compétences en Ressources Humaines », « Politique senior », « Le contrat de génération », « Lutter contre les discriminations au travail », « La GPEC : un vrai outil RH de pilotage », « « La GPEC : faites le pari de la compétence interne et de l’accélérateur de carrière », « Formation Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) », « La pénibilité au travail », « Mettre en place une politique RSE avec la norme ISO 26000 »

Descriptif de la formation

Mieux comprendre le problème de l’alcool au travail

Le concept de conditions de travail et santé
La dépendance et les conséquences à court et moyen terme
Rappel des équivalences : il n’y a pas d’alcool faible et d’alcool fort !
L’alcool et la conduite de véhicule
La législation en matière d’alcool
En quoi l’alcool pose problème au travail ?
Les questions de convivialité au travail

Conduites à tenir

Signes évocateurs par rapport à l’alcool
Comment aider un collègue ?
Comment réagir en tant qu’employeur ?
Le rôle du règlement intérieur, du protocole de gestion de crise
Gérer une situation à risque liée à la consommation d’alcool

Mise en place d’une politique de prévention

Constat
Création d’un comité de pilotage
Présentation du projet
Création d’un groupe de prévention
Formation
Action
Evaluation