Logo RHéponses

OPTIMISATION DES COMPÉTENCES & GPEC

Optimisez les compétences de vos collaborateurs.

GPEC, quelles obligations ?

La Loi Borloo de 2005 a instauré une obligation de négociation triennale sur la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences (GPEC).

L’obligation pèse sur les sociétés employant au moins 300 salariés.

Néanmoins, à moins de 300 salariés, il est primordial de se pencher sur le sujet : la GPEC est au préalable de toute vision stratégique des Ressources Humaines.

Définition de la GPEC

La Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC) est une gestion anticipative et préventive des ressources humaines.

La GPEC vise à repérer les questions relatives à l’évolution des métiers et des compétences afin d’être toujours plus ajusté à son marché.

C’est aussi un outil de dialogue avec les partenaires sociaux.

Les outils de la GPEC

Nous vous apportons des outils adaptés à vos contraintes pour réaliser une vraie gestion des carrières.

Nous intervenons sur les définitions de fonction, la mise en place des entretiens annuels, le recrutement, l’anticipation des départs à la retraite, la politique senior en entreprise…

Nos formations vous proposent de vous familiariser aussi avec les outils spécifiques au développement de carrière tels que l’outil PAPI® de Cubiks.

4. Nos interventions

RHéponses vous aide à adapter les compétences de vos salariés aux exigences de votre marché.

Pour cela, vous pouvez opter pour une action de formation : « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : GPEC », « Mettre en place une politique senior, réaliser les entretiens de seconde partie de carrière », « Optimiser ses recrutements », « Piloter les compétences : la mobilité interne et la gestion des carrières ».

Ou bien choisir une action d’accompagnement spécifique pour la mise en place d’une GPEC.