Logo RHéponses

DUER : DOCUMENT UNIQUE D’ÉVALUATION DES RISQUES

Protégez vos salariés et répondez à vos obligations en matière de document unique d’évaluation des risques.

Vous n’avez pas encore de DUER ou vous souhaitez le mettre à la page.

Vous n’avez pas inclus les risques psychosociaux dans votre DUER ? Vous n’avez pas encore évalué la pénibilité dans votre DUER ? Vous n’avez pas le temps de le mettre à jour ? Vous n’avez pas tout simplement de DUER ?

RHéponses vous aide. Nous pouvons aussi intervenir en matière de santé au travail dans le cadre de notre formation pénibilité au travail, ou encore d’une formation sur les Risques Psychosociaux.

Quelles sont les étapes que nous suivrons ?

Le DUER recense les risques santé auxquels sont exposés les salariés. Il s’agit d’un document obligatoire pour toutes les structures employant au moins un salarié.

En premier lieu, nous définirons des unités de travail ce qui constitue la source du DUER, puis en second lieu, nous listerons les risques présents dans vos établissements : risque de glissade, risque dû au port de charge, travail de nuit, travail en hauteur, risque d’agression… Aux risques professionnels classiques, il faudra rajouter les risques psychosociaux ainsi que les facteurs de pénibilité comme l’a précisé la loi dernièrement.

Les risques seront ensuite qualifiés et des mesures de prévention seront réfléchies et adaptées à chaque cas de figure.

Quel rendu vous pouvez attendre ?

Le cabinet RHéponses vous proposera un modèle de DUER informatisé pour que vous puissiez avoir en votre possession un support clair et facile d’utilisation.

Quelle est la place du CHSCT dans tout ce travail ?

Le CHSCT est un partenaire crucial dans l’établissement du DUER. Il est au coeur des problématiques de santé au travail et il est essentiel de l’associer à cette réflexion.

Le DUERP constituera ensuite la base de travail du CHSCT durant son mandat puisqu’il définit les grandes orientations en matière de santé au travail.
Partenaires sociaux, pensez à rejoindre l’espace « Représentants du Personnel », le cabinet RHéponses est agréé pour dispenser les formations nécessaires à votre mandat.