Logo RHéponses

La pénibilité au travail

Répondez à vos obligations légales en matière de pénibilité au travail : évaluez la pénibilité, renseignez le compte C3P, négociez un accord de prévention et mettez en oeuvre un plan d’action.

Consultez également notre plan de formation sur la pénibilité au travail et le DUER. Nous pouvons aussi aider vos salariés sur des problématiques de stress au travail, et vos managers dans la gestion des risques psycho-sociaux.

La pénibilité au travail, définition

Le décret sur la pénibilité au travail de mars 2011 définie comme une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels pouvant laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé.

En matière de pénibilité, le gouvernement a décrit 10 risques professionnels issus aussi bien de contraintes physiques (charges, postures, vibrations), que de l’environnement de travail lui-même (agents chimiques, températures extrêmes, bruit) ou encore des rythmes de travail.

Pénibilité au travail et retraite ?

Vous devez déterminer la pénibilité de vos postes afin d’alimenter le compte pénibilité de chaque salarié concerné. Le compte lui permettra de partir plus tôt à la retraite, de bénéficier de formations ou encore de travailler à temps partiel les derniers mois d’exercice professionnel.

Une cotisation, qui viendra financer le dispositif, sera calculée à partir d’un pourcentage des salaires des employés exposés aux facteurs de pénibilité.

Recenser les facteurs de pénibilité dans le DUER

Votre DUER ne recense pas les facteurs de pénibilité, nous pouvons vous accompagner.

RHéponses dispense aussi des formations pénibilité au travail pour y voir plus clair sur un sujet complexe sans trop de … pénibilité !